USA et Russie : Un tiers des touristes non UE

"La lettre B" l'essentiel de l'actualité économique et financière européenne décryptée

USA et Russie : Un tiers des touristes non UE

Dans l’Union européenne le tourisme semble être avant tout une affaire intérieure.

Près de 90% des nuitées touristiques dans l’UE sont le fait de résidents des États membres, ce qui signifie que les touristes des pays tiers ne représentent qu’environ 10% du total. Et lorsqu’ils sont en voyage, les résidents de l’UE passent près de 85% de leurs nuitées au sein même de l’UE, contre à peine plus de 15% dans des destinations extra-UE.

Néanmoins, plus de 300 millions de nuitées touristiques ont été effectuées dans l’UE par des visiteurs de pays tiers en 2014.

Avec respectivement 17,8% et 14,9% de l’ensemble des nuitées passées dans l’UE par des résidents de pays tiers en 2014, les touristes des États-Unis et de Russie ont été les principaux visiteurs originaires de pays hors-UE, alors que ceux de Chine (5,0%), du Japon (3,7%) et du Brésil (2,5%) représentaient dans chaque cas moins de 5%.

Ces dix dernières années, l’UE a connu une croissance en tant que destination touristique; comparé à 2005, le tourisme extra-UE dans l’UE a augmenté de 75% en 2014, avec des pourcentages records des touristes venus de Chine (+282%), de Russie (+248%) et du Brésil (+215%), alors que pour les touristes venus des États-Unis l’augmentation n’est que de 13%.

Dans le sens opposé, les États-Unis (14,1% de l’ensemble des nuitées touristiques effectuées en dehors de l’UE), la Turquie (11,6%) et la Suisse (4,9%) constituaient en 2014 les trois principales destinations touristiques extra-UE des résidents de l’UE.

Au niveau des États membres, les tendances du tourisme, tant pour les entrées que les sorties, sont clairement déterminées par des facteurs géographiques, historiques, culturels et linguistiques.

L’Italie est la première destination des touristes non-UE, totalisant 17,5% de l’ensemble des nuitées, la botte était en 2014 la principale destination des visiteurs de pays tiers, suivie du Royaume-Uni (13,9%), de l’Espagne (13,5%), et de la France (12,2%).

Les touristes américains et chinois se sont essentiellement rendus dans trois États membres: le Royaume- Uni, l’Italie et la France; les visiteurs russes, ont préféré l’Espagne, la Grèce et l’Italie (13,9%), alors que les touristes japonais ont essentiellement visité l’Italie et la France.

À l’échelle de l’UE, les États- Unis constituaient la principale destination des touristes de l’UE voyageant à l’extérieur du territoire commun; en particulier, les USA ont été la principale destination extra- UE des résidents du Danemark,

d’Irlande, de France, du Luxembourg, de Hongrie et du Royaume-Uni.

La seconde destination extra-UE favorite des résidents de l’UE était la Turquie (11,6% de l’ensemble des nuitées touristiques passées en dehors de l’UE), ce pays constituant la principale destination extra- UE des résidents de Belgique, de Bulgarie, d’Allemagne, des Pays- Bas, d’Autriche et de Pologne.

 

 

Leave a Reply