Appel à Projets LIFE

"La lettre B" l'essentiel de l'actualité économique et financière européenne décryptée

Appel à Projets LIFE

A 7 mois de la COP21 qui se tiendra en décembre prochain à Paris, nombreux sont les débats autour de l’environnement et du changement climatique. 

Le maintien des investissements européens dans l’énergie fossile ou encore la croissance des déchets électroniques et leur impact sur l’environnement et sur la santé sont au coeur de l’actualité, alors même que les gouvernements et chefs d’états internationaux sont appelés à réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre pour réduire les émissions de CO2. 

C’est dans ce climat que la Commission européenne s’apprête à lancer dès le mois de juin son 23ème appel à projets dans le cadre du programme LIFE. 

Mais qu’est-ce que LIFE ? 

Lancé en 1992, LIFE est le l’instrument financier de la Commission européenne dédié à l’environnement et au changement climatique. Cet instrument entend contribuer au développement durable et à la réalisation des objectifs de la Stratégie Europe 2020. L’objectif général de LIFE est de participer à la mise en oeuvre, la mise à jour et au développement de la politique et de la législation de l’UE pour l’environnement et le climat par le cofinancement de projets à valeur ajoutée européenne. 

Dans cette 5ème programmation (2014-2020), LIFE est doté d’un budget de €3.4 milliards et est composé de 2 sous programmes : 

Environnement : efficacité des ressources, la nature et la biodiversité, l’eau et l’environnement marin, les déchets, la qualité de l’air et le bruit; 

Changement climatique: Atténuation du changement climatique visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et Adaptation au changement climatique visant à soutenir les efforts menant à une augmentation de la résilience au changement climatique. 

Environ €2.8 milliards sont destinés au cofinancement de projets tels que les « projets traditionnels » (meilleures pratiques, innovation, démonstration, information et communication) et les « projets intégrés » (mise en oeuvre sur une large échelle territoriale de plans et stratégies requises par la législation européenne dans les domaines de la nature, de l’eau, des déchets, de l’air). 

Les 20% du budget restant sont destinés aux subventions de fonctionnement et aux appels d’offres. 

Proposant des appels à projets annuels et un taux de cofinancement de 60% en moyenne (jusqu’à 75% pour les projets en faveur des espèces et habitats), LIFE offre de belles opportunités de financement tant pour les entreprises, les collectivités que les associations.

Anne-Charlotte Joubert

Leave a Reply